Remontage d'un cadre 1400, 1700, 2200.

Petit reportage pour ceux qui auraient oublié de prendre des photos ou des notes.

Rien de bien compliqué du moment que l'on n'oublie rien.

 

Pour commencer, la cage à bille inférieure, notez bien le sens de montage. Montée à l'envers vous auriez l'impression de piloter un camion.........

 

Ne pas hésiter à bien tartiner de graisse.

La cage à bille supérieure, elle aussi à un sens de montage.

Une fois la fourche mise en place dans la tube de direction, visser le 1er écrou, serrer plus ou moins, il faut trouver le juste point entre une rotation fluide et l'absence de jeu. Mettre ensuite la rondelle crantée, le crochet moteur et l'écrou de blocage. 

 

La fourche en place on va tout de suite penser à mettre en place le boulon avec écrou rectange qui servira plus tard à la tôle pare feu. En effet, l'accès est plus aisé tant qu'il n'y a ni frein ni tringle de garde boue.

 

Maintenant on va prendre les 2 longs boulons, le longeron gauche et le montant de selle. Je commence toujours par le longeron gauche car mes Solex étaient montés dans ce sens.......

Passer les boulons dans les trous du longeron, positionner le montant de selle de façon à avoir les entretoises devant les trous du tube de cadre, reste juste à passer le boulons dans l'ensemble et déjà le cadre tient debout.

Maintenant on met en place le repose pieds sur le 1er longeron, on pose le garde chaine sur les boulons et enfin on peut mettre en place le 2ème longeron. Bien rentrer le bord du longeron dans les pattes du repose pieds. Visser les écrous à la main jusqu'au contact, utiliser ensuite 2 clefs de 18 pour serrer " à bloc".

Maintenant les colliers de selle. Ils ont un sens. Le collier fendu en position basse, en haut le plein. On notra aussi que le tube fendu a un sens, suffit de bien regarder les photos............ 

On mets ces colliers dans le montant avec les boulons mais sans serrer pour le moment.

C'est le moment de mettre la béquille avec les écrous épaulés spécifiques, un goutte de frein filet est une très bonne idée. Pensez à mettre des rondelles, ça évite de pourrir la peinture au serrage.Placer la vis coté extérieur, écrou + rondelle coté intérieur. Pour la mise en place du ressort de béquille, chacun sa méthode, mais une boucle de cordelette et une quelconque poignée pour tirer bien fort sans se niquer les doigts...........Notez au passage que cette béquille est celle du 1400. 

On va maintenant pouvoir mettre en place les haubans. Pour plus de facilité les axes de freins seront mis en place avant d'installer ces haubans sur le cadre, là encore frein filet recommandé.

L'étape suivante consiste à monter le porte bagage et les haubans de porte bagage. C'est pour ça que la boulonnerie n'est que mise en place sans serrage.

Les pattes avant du porte bagage vont entre le montant et le collier de selle haut, les haubans vont eux coté intérieur du porte bagage.

De plus on installe le système de frein arrière qui va permettre le montage du garde boue arrère. Il faut vraiment serrer correctement l'écrou épaulé pour qu'il traverse complètement les bras de freins, sinon ça fonctionne pô.

On va pouvoir monter le garde boue arrière, là encore on mets tout en place sans serrer. 

On place les trigles de garde boue, tant qu'à faire, autant penser à ce moment au support de plaque d'immatriculation.

Maintenant que tout est en place, il n'y a plus qu'à serrer tout ça fermenment;

On va maintenant attaque l'avant.

Le frein puis le garde boue et ses tringles. Bien entendu on aura pris soin de poser la bavette sur le garde boue, au moins pour pouvoir mettre les rivets facilement.....

A ce stade, on peux se pencher sur la gaine de frein arrère, profiter de passer le fil du feu arrière par la même occasion. La gaine doit mesurer 147 cm.

Pour remettre le passe fil caouthcouc il suffit de le chauffer un peu pour l'assouplir, ensuite le pousser tranquilement avec un petit tournevis plat devient plus facile.

Notez bien la forme du coude, plus ce bout de gaine est court et plus le frein fonctionnera.

Je conseilles au passage de monter des gaines de bonne qualité, a minima des gaines téflonnées que l'on trouve chez Décath par exemple.

Pour la gaine avant, rien de particulier, elle mesure 66 cm.

A ce moment on a déjà bien avancé ^^

Mise en place de l'axe de pédalier. On enfile l'axe par le coté gauche jusqu'à ce qu'il sorte de 5mm, on place une rondelle de friction puis le pédalier. Reste plus qu'à mettre coté gauche 1 rondelle ou plus, la manivelle et les clavettes. S'il y a trop de jeu, rajouter des rondelles. 

A ce stade il reste juste à monter une belle selle Pryma Transat, des pédales Lyotard, les pares jupe nylon et la tôle pare feu. (photo visible sous l'onglet Solex 1400)