Que ce soit pour le polisher correctement ou le repeindre, le démontage du cadre s'impose. Pour le 1er démontage / remontage je conseille vivement de prendre des photos et ranger les boulons et écrous identifiés dans des enveloppes, ça aide lors du remontage.

 

Vous trouverez ici, des tours de mains, astuces ou tout simplement des explications qui ne sont pas forcément évidente au premier abord.

Démontage du guidon

Opération on ne peut plus simple, quand on sait, mais comme c'est une question qui revient souvent, c'est le moment d'expliquer clairement.

Pour bien comprendre, voilà de quoi est composé notre guidon.

Le guidon se compose d'un ensemble cintre + potence qui s'insère dans le tube de fourche. 

Pour solidariser cet ensemble dans le tube de fourche, un cône vient ouvrir le bas de potence en serrant la vis d'expandeur. Plus on visse, plus le cône remonte et écarte le tube de potence.

La première chose à faire est donc de dévisser la vis d'expandeur de quelques millimètres, puis de taper un coup sec sur la tête pour faire descendre le cône et ainsi libérer le tube de potence de toute contrainte. Son diamètre diminuant, il suffit de prendre le guidon en main et de le tourner un peu, normalement il sort plus ou moins facilement.

Ca c'est dans l'idéal, mais bien souvent l'effet de la rouille est venue nous compliquer la vie et c'est une autre paire de manches......

3 cas de figure.

1/ La vis d'expandeur ne se dé-serre pas

2/ Pas moyen de descendre le cône en tapant sur la vis.

3/ La vis et le cône sont venus mais le tube de potence est "soudé" dans le tube de fourche.

Dans ce cas, prendre une bonne dose de patience pour commencer. 

Démonter les bras de fourche (4 boulons de 14 ou 13, et la vis de tôle écran).

Mettre le bout de cadre à l'envers et pulvériser du dégrippant dans le tube de fourche. Laisser agir autant que nécessaire et en rajouter un peu tous les jours, tant qu'on ne retrouve pas de produit au sol c'est qu'il n'est pas passé, donc faut en remettre.

Essayer tout de même de dévisser la vis d'expandeur de temps en temps.

Une fois que la vis et le cône sont libres, les remettre en place pour que le dégrippant puisse rester en quantité et s'infiltre entre la potence et et tube de fourche. 

Au bout de quelques jours ça devrait venir. 

En position de trempage

Un peu de "barbarerie" puisque c'est coincé. Par précaution ajouter 2 bouts de chevrons pour protéger le Té de fourche de l'étau.

Prendre le guidon en main et essayer de tourner. A un moment ça viendra.

Concernant le dégrippant, j'utilise le "Dégrip froid" de chez Bardhall qui me donne vraiment de bons résultats.

Lorsque l'ensemble est dans ce sens, pulvériser aussi par le haut.