Dérouiller sans y passer trop de temps.

Avant de vous lancer dans cette méthode, s'il vous plait, gardez juste à l'esprit qu'il y a de l'eau et de l'électricité ! Lors des manipulations à main nues il est impératif de débrancher totalement le générateur du secteur, éteindre par l'interrupteur ne suffit pas ! Un accident arrive toujours bêtement !

          Le but de cette méthode est de dérouiller en profondeur sans perdre son temps. On met les pièces à tremper sans s'occuper de rien, pendant la nuit ou quand on est au travail.......L'électrolyse enlève même une bonne partie voir toute la peinture si elle et en mauvais état, un coup de brosse nylon de temps en temps aide un peu. Par contre le temps de trempage si la peinture est encore bonne.

Cette méthode n'est aucunement dangereuse car les produits utilisés ne son pas toxiques.

 

Matériel nécessaire :

 

-Un bac pouvant contenir 20 à 30 litres.

-De la lessive de soude St Marc oxydrine à raison de 100gr par litre d'eau.

-Un générateur 12 volts  délivrant 2 à 10 ampères.

-Une  ou  des ampoules 12v.

-Quelques pailles d'inox utilisées pour faire la vaisselle.

 

Mon installation

Shéma de principe de l'installation (je ne suis pas très doué en dessin ! )

Il est possible, et même recommandé, de mettre une anode à chaque coins, j'ai l'impression que ça fonctionne mieux. 

          Préparation des anodes.

     Pour éviter tout incident je conseille vivement de se protéger de tout contact entre les pièces à dérouiller et les anodes. Pour ce faire j'ai pris du tube pvc de Ø100mm dans lequel je fais des fentes pour que l'eau puisse passer, je les accroche dans les coins de bac, et c'est dans chacun de ces tubes que je mets les boules de paille d'inox. L'idéal est d'en avoir aux quatre coins du bac, ça évite de devoir tourner les pièces à dérouiller. Je connecte chaque boule inox avec un fil de cuivre rigide la traversant et je connecte les 4 fils par un domino.

          Connection des anodes au générateur.

     Connecter le domino contenant les 4 fils d'anodes au pole + du générateur en insérant une ampoule 12v en série, j'utilise pour cela une douille support de spot basse tension, un coté aux anodes et l'autre au générateur.

          Mise en route.

     Saupoudrer l'oxydrine au fond du bac, verser l'eau à raison d'1 litre pour 100gr. Relire la ou les pièces à dérouiller au pole - de générateur, tremper la pièce, allumer le générateur. Si le courant passe l'ampoule s'allume et une ébulition commence. C'est parti.

 

     J'utilise une ampoule de 50 watts dans mon système, d'une part pour voir si le courant passe, mais surtout pour limiter le courant à 4 ampères car mon générateur n'étant pas réglable, si je ne le limite pas de cette façon il tourne à plein régime (20 Amp) et d'une part il chauffe et d'autre part c'est trop puissant ce qui fait déborder le bac. Par contre si je suis plus pressé je passe à 8,33 amp avec une ampoule de 100w.

 

     Un autre truc pratique plus efficace que le brossage de temps à autre. J'ai un petit karcher équipé d'une rotabuse, un petit coup permet d'aider à décoller la peinture résistante. La rouille étant déjà partie.