Fabriquer une caisse de Microbillage.

Le Microbillage, c'est quoi ?

          Le microbillage ressemble au sablage, à la différence que le granulat utilisé est beaucoup plus fin, ce sont des microbilles de verre d'une grnulométrie de 90/150 microns. Je l'utilise principalement sur l'aluminium, le traitement nettoie en profondeur et donne un aspect satiné à la pièce.

          Dans le cadre du Solex je microbille : carter, culasse, bielle, gorges de piston, carburateur.......bref, tout ce qui est alu.

Pièces de 45cc de 1949 !
Pièces de 45cc de 1949 !

          Fabriquer une caisse de microbillage est à la portée de tous, pour peu qu'on s'applique un peu.

          La caisse que je vous présente ici est largement aussi valable que certaines fabrications pro qui coutent dans les 300/400€ pour cette taiile, la mienne m'est revenue à moins de 100€.

          Je l'ai réalisée en panneaux d'agloméré de 15mm, ses dimentions sont : 70cm de large, 50 cm de profondeur et 30/50 cm de hauteur. Sur la partie avant un "réservoir" de 70x20x30 est largement suffisant pour un sac de 25kg de microbilles de verre.

          La vitre de 50x25 cm est non pas en verre mais en plexi, elle est montée sur un cordon de silicone que j'ai laissé polymériser avant de la mettre en place. Elle est démontable car pour lui assurer une certaine durée de vie je lui colle un film alimentaire genre albal qui peut être changé au besoin.

          L'éclairage est assuré par un petit projecteur halogàne. L'aspiration est assurée par un simple aspirateur bon marché avec tout de même une cuve vide cendre pour le protéger, les micribilles risquant tout de même d'entrer dans le moteur.......

          Le pistolet est facilement trouvanle un peu partout, le mien vient de chez Moto Tacot. Les gants longs se trouvent là aussi.

          Pour le compresseur, comme pour le sablage c'est un 100 litres bi-cylindres..

 

 

En cours de réalisation.
En cours de réalisation.
Réservoir avec bouchon de vidage.
Vue du dessus (par la vitre)
Fond 1 pente vers le réservoir avant.
Fond 1 pente vers le réservoir avant.
En ordre de ùarche !
En ordre de ùarche !

          Les passages de mains sont des manchon de tubes de canalisation de Ø125.

          Petit conseil concernant l'étanchéité de la caisse, coller les panneaux avec un bon joint de silicone et vissage, cela vous évitera de retrouver des billes de verre partout ! J'avais opté pour un collage/vissage puis joints silicone par l'intérieur de la caisse, j'ai du me louper quelque part car j'ai été obligé de refaire des joints à l'estérieur, ça passe partout les bibilles !!