Rezinguer sa visserie soi même

Pourquoi se lancer dans une telle opération alors qu'il y a des sociétés qui peuvent le faire ? Tout simplement parce que pour avoir un prix "réaliste" il faut passer une quantité suffisante pour un tonneau, soit la visserie de plusieurs Solex, mais comme j'en fait rarement plusieurs à la fois.........

Donc, après pas mal de lecture et discutaille je pense avoir réussi à faire moi aussi quelque chose de pas mal et assez cohérent. Vous jugerez en photo.......

Une chose est sûre, ça tient dans le temps si c'est bien fait, si on bacle une étape ça rouille sous quinzaine (en extérieur).

Assez de bla bla, rentrons dans le vif du sujet................

 

LE MATERIEL :

Un bac plastic de +/- 20 litres. Couper 4 plaques de zinc de manière à tapisser le périmètre du bac, plier puis riveter ou souder. Connecter un fil de cuivre qui ira se connecter au pôle + du générateur en passant par une ampoule 12v 30W, ce qui a pour effet de  limiter le courant à 2,5A.Emballer les plaques de zinc avec du tissu coton.. 

10 litres d'eau déminéralisée

2 litres d'acide chlorydrique pour le chlorure de zinc

Du zinc

Du tissu coton

Un générateur 12 volts (une alimentation de pc va très bien, pour la commuter "on" il suffit de shinter le fil vert et un fil noir du connecteur 20 broches).

 

Préparation du chorure de zinc:

Travaillez en extérieur, éloignez vos enfants et animaux, portez des gants, bref soyez prudent.

Prendre 3 bocaux assez grands pour contenir 1/2 litre sans débordement. Verser dans chaque 1/2 litre d'acide chlorydrique et ajouter de petits morceaux de zinc jusqu'à ce que le bouillonnement cesse. Quand il n'y a plus de bulles, l'aciode est éteint, c'est devenu du chlorure de zinc. Passer dans un filtre à café, c'est bon, on a nos 1,5 litre de chlorure de zinc.

 

Le bain de zingage : Verser dans le bac les 10 litres d'eau déminéralisée et ajouter le litre et demi de chlorure. C'est tout.

 

METHODE : 

 

La visserie sera tout d'abord électrolysée puis microbillée pour avoir une surface propre, lisse et exempte de rouille. Accrocher chaque boulon ou écrou sur un fil de cuivre et tremper dans de l'acide chlorydrique quelques minutes. Relier les fils au bornier qui est lui même connecté au pôle - du générateur. Tremper toutes cette série entre 2 et 5mn maxi. Rincer et sécher. Passer un coup léger de laine d'acier 000, retremper 1mn.Rincer et sécher à nouveau et repasser un léger coup de laine d'acier 000 pour donner un peu de brillant. 

 

Par expérience, j'ai l'impression que ça fonctionne mieux par temps chaud.Je pense ausi que faire tourner le bac 10/15mn avec une pièce perdue avant la boulonnerie à traiter donne un meilleur résultat.

Et enfin, comme il y a tout de même quelues ratés, il n'est sans doute pas innocent de tester cette visserie traitée en la laissant quelques temps en extérieur, si ça n'a pas bien pris ce sera très vite rouillé, et ce qui ne bouge pourra donc être remonté sans attendre.

 

Shéma de l'installation à venir sous peu.

 

 

 

Mon bac de zingage.

Quelques pièces zinguées ici. Par exemple les 2 supports de pare moteur Jeaneret de mon 330, ils étaient "orange" avant traitement.