Brunir la visserie moteur des Solex 45cc

          Sur les modèles 45cc la visserie moteur était à l'époque brunie. Certains disent que c'était zingué noir, pourtant vu ce que j'ai entendu dire par pas mal de personnes, et vu ce que j'ai démonté sur un moteur pas trop pourri, je pense pouvoir confirmer "bruni"

   Je n'ai rien inventé, la méthode existe depuis des lustres et s'appelle la Parkérisation.

 

AVANT TOUTE CHOSE, POUR PRESERVER VOTRE SECURITE IL EST IMPERATIF DE TRAVAILLER A L'AIR LIBRE, VOIR MEME DANS UN LEGER COURANT D'AIR.

 

          Le matériel nécessaire : 1 petit chalumeau genre lampe à souder et de l'huile de vidange bien noire (celle d'un moteur diesel est idéale).

         1/ Commencer par dégraisser la visserie, enlever toutes traces de rouille. Personellement je la microbille puis passes un bon coup de soufflette pour débarasser les filets de ces billes de verre qui s'incrustes partout

          2/ Chauffer les pièces au rouge cerise, puis tremper immédiatement dans l'huile et attendre quelques minutes, c'est tout. Suffit ensuite de laisser refroidir et essuyer le surplus d'huile.

Au trempage dans l'huile c'est là que s'émane une fumée qui est en fait du carbone, voilà pourquoi le courant d'air et l'air libre.  .

           

          Ayant eu l'occasion de voir le résultat sur du long terme, je ne peux que constater que ça ne rouille plus même après 2 randonnées "sans embrayage" sous le crachin et le déluge Normand.

          De plus, ce traitement est très facile à faire soi même à la maison. Essayez de demander à un zingueur industriel s'il peux vous zinguer 250gr de visserie ............

 

DERNIÈRE MISE A JOUR.

4 mois après le traitement ma visserie est redevenue toute orange. Pourtant je sais que le procédé est fiable puisque j'ai vu la visserie d'un copain traitée il y a maintenant 2 ans. Donc si vous tentez ce traitement, laissez au moins vieillir votre visserie en extérieur pour voir ce que ça donne............