Puisque certains cherchent des trucs et tours de mains pour travailler sur du propre sans se faire trop suer à gratter...

On va partir d'un carter qui a du rouler pas mal, et qui de plus fuyait au roulement, donc gras + terre + sable + herbe

Au départ on a ça :

On prend juste ce carter et direction un seau de vieille essence qui ne sert qu'à ça.

On le laisse tremper le temps qu'il faut, disons 24h, et pendant ce temps là on peut faire autre chose.
Le lendemain donc, sortie du bain

C'est déjà un peu parti, mais on va enlever tout dans les moindre recoins. 
Direction dehors pour y mettre un bon coup de nettoyeur haute pression équipé de "rotabuse", juste un petit karcher à 2 balles. Si on en a pas ou qu'on est en appart, direction la station de lavage.

On insiste bien de tout les côtés, ça risque pas grand chose. Un coup de soufflette pour ceux qui ont, sinon faudra attendre que ça sèche.
Le résultat est quand même pas mal

Cette méthode ne me prend que 5 mn après le trempage et je ne gratte rien.
D'autres trucs sont envisageable, mais j'ai essayé le trempage dans du Vigor presque pur, de la lessive de soude, bouillir dans une marmite avec des produits dégraissant. Certains possèdent un vieux lave vaisselle.

En espérant que ça aide.

 

A ce stade, je passe un coup de soufflette pour sécher au mieux et je laisse ensuite le temps faire son oeuvre.

Une fois le carter bien sec, je passes un coup de taraud (6 x 1.0) dans les 8 trous de carter ainsi que celui de la vis de pige. Un coup de filière sur les goujons de carter et de couvercle pour que par la suite ça se remonte sans forcer.

Prenez le temps d'un montage "a  blanc" juste carter + couvercle + cylindre, si le cylindre ne se mats pas en place sans forcer c'est que les goujons sont tordus, autant les changer de suite. On entend souvent "les joints sont mal taillés, ils ne vont pas en place", sauf que c'est plutôt les goujons qui sont tordus...

 

Pour dévisser le goujons, mettre 2 écrous et les bloquer entre eux, dévisser le goujon par l'écrou du dessous. Couper des vis 6 x 100 de même longueur, un coup de lime sur le bout scié, remise en place au frein filet fort, laisser sécher suffisamment. 

 

Là on part sur une bonne base de remontage.