Démontage d'un moteur 3800/5000

Je parle souvent du remontage. Pourtant je reçois souvent des messages "comment démontez vous ci ou ça", je pense donc que ce qui suit pourra sans doute aider quelques uns.

 

On va donc commencer depuis le début, moteur sur le cadre.

Pour retirer le moteur du cadre il faut en 1er lieu retirer les boulons en bas des tôles support moteur. 2 clés de 9, on retire.

A suivre, on retire la vis de fixation du pot, idem, 2 clés de 9

Ensuite les 2 boulons de fixation hauts, sur les crochets de fourche. Une clé de 9 et une clé de 12. Pour la clé de 12, j'utilise une clé meulée qui passe facilement entre le carter et le Té de fourche.

Il reste encore la commande de gaz pour laquelle, toujours une clé de 9 suffit à dévisser la vis de poulie.

Attention, une fois ce système retiré le boisseau peut s'échapper car rien ne le tient plus, faites donc attention.

Selon 3800 ou 5000, retirer la tige de décompression ou le câble de décompresseur.

On peut donc poser le moteur sur le support d'établi, on est plus à genoux :-)

A partir de ce moment, pensez à ranger chronologiquement tout ce que vous démontez. Principalement tout ce qui concerne le bas moteur. Certains enfilent tout sur une tige filetée, Moi j'étale dans le sens du démontage sur des feuilles de papier et la visserie dans des pots.

Ok, ça parait le foutoir, mais non, le moteur au 1er plan est en trop, le reste en arrière plan est bien en ordre. 

Là on retire facilement le filtre à air en dévissant la vis de 9. 

Ensuite le réservoir : 1 vis Hex 9 dessous, une autre devant et derrière la même mais fendue permettant l'utilisation d'un tournevis plat sinon une clé de 9 va aussi.

Dévisser la durite d'essence et le réservoir est libre.

Là encore, j'ai meulé une clé de 9 pour passer plus facilement entre les 2 écrous de durites. 

Retirer la bougie, clé de 21 ou clé à bougie.

Dévisser les 4 vis de culasse.

Si la culasse est collée, ne pas faire levier avec un tournevis, il est plus prudent de tapoter avec un maillet en caoutchouc sur le pourtour, toujours dommage de casser une ailette... 

Dévisser et retirer la durite qui va de la pompe au carburateur.

Dévisser l'écrou de raccord pipe/carburateur, clé de 14.

Une fois retiré le carburateur, dans la foulée dévissage des 4 écrous du cylindre et on le retire.

Le couvercle de carter se trouve maintenant libre. 8 vis plus tard on découvre l'écrou de bielle.

Petite remarque ici. On entend souvent dire que si on n'a pas de pige de blocage une vis de carter longue fait l'affaire, méfiance. Quand on regarde une vraie pige, seul 1 cm dépasse dans le carter et ce cm n'est pas fileté ! Donc si vous voulez utiliser une vis bricolée, prenez au moins la peine de meuler le bout.

2 expériences négatives pour moi. La 1ère, je n'avais pas meulé le bout de ma vis;lors d'un serrage ou dé-serrage la masselotte de vilo a écrasé les filets et en dévissant j'ai un peu abîmé le taraudage du carter. 2ème, une vis trop longue et utilisée plusieurs fois de suite, elle a cassé, j'ai du démonter pour récupérer le bout à l'intérieur...

Finalement l'investissement d'une pige est minime ...

 

Toujours est il que l'ensemble piston/bielle étant démonté, on va attaquer l'autre côté.

Retirer l'écrou de volant magnétique n'est qu'une formalité, il se dévisse normalement, donc à gauche, avec une clé de 14.

 

 

Le démontage du volant nécessite un extracteur spécifique. Il suffit de le mettre en place sur le volant et de visser la vis centrale. La 1ère fois on est un peu frileux, peur de casser, mais faut y aller assez fort pour décoller cet emmanchement conique, bien souvent je tape un coup sec sur la clé Allen en position horizontale ou encore j'y mets un tube de rallonge.

Le volant retiré on doit maintenant retirer les 3 vis de maintient du stator.

Là on va pouvoir retirer le stator.

J'utilise un arrache 2 doigts qui tire par les bobines.

En général ça sort facilement, 

et bien souvent le roulement de stator 6202 reste sur le vilbrequin.

Là encore, mon arrache 2 doigts fait le boulot.

On a maintenant accès à l'écrou d'embrayage.

J'utilise une clé à pipe débouchée (de 21) sur laquelle j'ai juste agrandi un peu le trou pour que le vilo passe librement.

Retirer l'embrayage .

Derrière se trouve le déflecteur de galet. Si c'est trop gras ou collé, l'attraper avec une pince multiprise facilite la tâche.

Derrière ce déflecteur se trouve un autre écrou de 21 à dévisser et une rondelle fine, a ne pas perdre !!

Le flasque galet est prêt à sortir, l'aider un peu de quelques légers coups de maillet caoutchouc doucement pour le décoller et il sort sans difficultés.

Il ne reste plus grand chose sur le carter, juste le vilbrequin, le roulement 6203, clinquant et joint spi.

Là on peut se poser une question, doit on sortir le roulement ou pas ?

Si c'est un modèle avec spi ancien, donc spi entre roulement et carter, on ne se pose même pas la question, il faut sortir le roulement pour changer le spi.

Par contre, avec un spi récent monté du côté opposé au roulement, si le roulement ne "gratte" pas, on peu éventuellement changer seulement le spi. J'ai toujours changé le roulement, pourtant je constate qu'ils ont par la suite fâcheuse tendance à se décoller au bout de quelques milliers de kms, preuve que le collage/matage n'est pas si facile à réaliser.....

Je continue à changer le roulement mais je mets en garde là dessus ! 

Sortir le vilbrequin sans rien casser est facile pour peu qu'on prenne quelques précautions.

Déjà, placer le carter sur 2 bouts de chevrons laissant un peu d'espace pour la masselotte

Une fois ces chevrons placés, reprendre le carter en main et chauffer à la flamme de préférence la carter autour du roulement, tourner la masselotte pour chauffer régulièrement tout le pourtour du roulement, cette chauffe permet de dilater un peu le logement du roulement et aide à préserver la collerette qui sert à mater le roulement neuf par la suite. Si vous avez sous la main une bombe de Dégrip Froid c'est le moment d'en pulvériser un peu sur le roulement.

L'opération chauffe, dégrip froid, frappe doit se faire en 2 à 3 mn, c'est chaud on frappe..

Pour ne pas abîmer le filetage en bout de vilo, visser l'écrou de rotor jusqu'au bout, là on peut taper sans risquer de foirer le filetage. On tape sur l'écrou via une douille de 14 montée sur une rallonge.

A ce moment, 2 cas possible :

1/ le vilbrequin sort et le roulement reste dans le carter. Le carter n'a pas été chauffé suffisamment, donc chauffer à nouveau.

Poser l'écrou de rotor qui rentre pile poil dans le roulement et la partie plate vient bien en appui dessus. Taper sur l'écrou avec une douille de 13 montée sur une rallonge. 

 

2/ si le roulement est resté sur le vilbrequin au près de la masselotte, il suffit d'utiliser un étau sur lequel on pose les bords du roulement, et toujours pareil on tape. Mais, écrou vissé jusqu'au bout et on tape sur la rallonge.

Ça c'est la solution si on est pas équipé d'outillage adapté.

 

Solution plus élégante, arrache roulement réglable.

Le mien est réglable en 3 longueurs, il me permet de l'adapter à tous les besoins d'un moteur de Solex.

Voilà, le démontage est terminé.

Il reste maintenant à dégraisser, nettoyer toutes les pièces, écrous, vis etc, pour un remontage agréable par la suite.