Remise en fonctionnement d'une pompe à essence.

Quand une pompe à essence ne fonctionne plus, en général c'est simplement les billes qui sont collées suite a une non utilisation prolongée du moteur, l'essence s'évapore et l'huile sèche, les billes sont collées.

Cette opération n'est pas difficile et ne prend que peu de temps.

Il existe 2 types de pompe, les 3300/3800/5000 et les antérieures du 45cc au 2200. 

Les différences principales : filetages des durites, corps de pompe, sièges plastic ou pas, démontables ou pas. Mais le principe de fonctionnement reste le même, les 2 billes doivent être mobiles car elles joue le rôle de clapet. On doit les entendre bouger en secouant la pompe, enlever la bille du haut pour contrôler que celle du bas est bien libre.

 

Gardez tout de même à l'esprit ce qui suit :

Ce n'est pas parce qu'on entend bien les 2 billes que le fonctionnement de la pompe est optimal. Il m'est arrivé de refaire plusieurs moteurs à la fois, un peu pressé le trempage de la pompe dans l'acétone un peu négligé (1 ou 2 heures). Sur un lot de 4 moteurs, 2 d'entres eux, même s'ils fonctionnaient correctement, ne démarraient qu'en poussant assez vite et ne tenaient pas le ralenti, il fallait laisser les gaz ouverts.

Re trempage des pompes 24h dans de l'acétone neuf.

Remontage, démarrage au 1er tour de roue, ralenti tenu poignée de frein totalement serrée (gaz fermé au max). Certainement quelques traces d'huile séchée dans les sièges perturbant la fermeture du clapet. Maintenant c'est toujours 24h de trempe minimum.

Pompes 3300, 3800, 5000.

La pompe se présente ainsi.

Une fois démontée nous avons ça.

La première chose à faire est de dévisser la colonette, sorte de vis noire sur le dessus, pour sortir la bille du haut. Si elle ne sort pas, soit elle est collée, soit elle est absente.

Mettre le tout à tremper dans de l'acétone au moins 1 heure voir plus, la bille du haut devrait bouger. Le joint de couvercle va fondre, gratter avec une brosse à dents (usagée!) pour retirer le vernis fondu.

Si la bille ne bouge pas, on peut grattouiller doucement avec une épingle fine, mais regarder quand même si elle est bien présente !

Si la bille du haut n'existe plus, il suffira de la remplacer par une bille de cartouche d'encre, Waterman par exemple car elles vont vraiment très bien.

Si la bille du bas bouge, ok. Sinon, re trempage, un coup de soufflette, elle devrait bouger. Si ça ne veut toujours pas, on peu tenter une goutte de Destop par le trou côté membrane, juste une goutte et laisser agir 5 mn puis bien rincer.

Si toujours rien, tenter un passage au bain a ultrasons, si vous avez dans vos relations un opticien ou bijoutier il pourra le faire.

Et si après tout ça la bille du bas ne bouge toujours pas,vous pouvez changer les sièges de billes, mais je n'ai pas encore été obligé de le faire, donc je ne peux pas présenter ça.

Pour retirer le couvercle de pompe, un bon coup de soufflette dans le trou du bas suffit généralement à le décoller. Ca permet de nettoyer l'intérieur correctement.

 

Maintenant que nos billes sont libres et fonctionnelles, revisser la colonette avec une rondelle cuivre neuve, remettre le couvercle en place.

A ce stade il faut refaire un joint d'étanchéité sur tout le tour du couvercle. Joint qui devra résister à l'essence. Certains conseillent de le faire avec du vernis à ongle, facile et rapide mais ça ne dure pas longtemps. Le mieux est de préparer un peu de colle epoxy Sader rapide ou prise progressive car le résultat final est le même (on ne trouve plus de vraie Araldite) qu'il faut diluer un peu avec de l'acétone. Juste ce qu'il faut pour qu'elle soit "coulante".

Quelques photos :

Pour réaliser le mélange, un bouchon suffit amplement pour une pompe. Bien mélanger les 2 composants, puis ajouter l'acétone goutte par goutte jusqu'à ce que ce soit coulant, répartir sur la pompe en faisant couler sur toute la périphérie. Laisser décher à température ambiante au moins 48h voir plus.

Pompe 2200 et antérieurs.

Ces pompes sont facilement ouvrables ce qui simplifie grandement la vie. Ici pas de joint à refaire. Le reste du nettoyage est identique.

Détail de la pompe 330 à 2200

Du 330 au 2200 il y a quelques différences minimes, principalement la vis du couvercle qui est différente. Serrer cette vis avec précaution, toujours serrer avec modération pour préserver les filetages fragiles ! 

Pompes 45cc

Si le principe est le même, les pompes des premiers 45cc est un peu différente au niveau du filtre et du joint de couvercle.

Le filtre se compose de 3 ronds en mailles métal très fin et par dessus vient prendre place un disque fait d'une sorte de caoutchouc ou toile enduite, on trouve ce joint chez Bertrandp7785 sur Ebay entre autre. Ici encore il faut être très prudent au vissage de la vis de couvercle !

Ici pas toujours de colonette sur le dessus, pour retirer la bile du haut ou la remplacer, il faut retirer la languette laiton visible par le trou en face arrière en tirant dessus avec une pince bec fin.

La canal de dépression est un tube laiton amovible qui relie le carter à au siège de pompe en alu. Il y a un petit joint qui peut être remplacé par un joint torique, mais on peut aussi se faire un joint en coupant une petite tranche dans un tube silicone de taille adaptée au tube.

Egalement, porter grande attention au vis de fixation de la pompe sur le carter, vis alu très fragiles.

 

Pas de photos, désolé. Mais j'en ferais dès que je devrais démonter mon 45cc.