Remontage d'un moteur 1010

          Après le démontage puis la corvée du nettoyage de toutes les pièces, l'étape remontage est bien plus sympa.

          La première pièce à remettre en place est le roulement de vilbrequin, le fameux 6203 que l'on prendra en 2RS C3. Pour le mettre en place il va falloir taper un peu, pas moyen de faire autrement, je place donc le carter en appui sur une cale de bois pour ne pas risquer la casse.

 

          Dégraisser soigneusement le logement du roulement à l'acétone, mettre ensuite dans le fond la rondelles dentelée puis le cliquant..

          Je prépare maintenat le roulement, dégraissage à l'acétone puis je lui mets une fine couche de colle à roulements. Certains utilisent de la Loctite, moi de la Bardhall puisque je trouve ça près de chez moi et que ça me donne satisfaction. 

          Poser maintenat le roulement bien à plat sur son logement, poser une douille de 26 dessus et taper avec un gros maillet ou un marteau, bien à plat 'pas vraiment le cas sur ma photo !). Une fois que le roulement est déjà presque au fond la douille de 26 touche le carter, taper encore un peu mais avec une douille de 24 cette fois pour être sur que le roulement est bien au fond.

          Il faut maintenat mettre le clinquant plus épais sur le roulement, puis les 2 petites pattes vissées qui viennent en appui sur le clinquant. De nos jours on colle les roulement, ces pattes sont donc là plus pour respecter l'origine que pour retenir le roulement............

          Voilà, le roulement est bien en place, gage d'une bonne étanchéité du bas moteur, une opération redoutée pour un novice mais pourtant pas si compliquée.

          Remontage du vilbrequin dans la foulée tant que la colle n'est pas encore sèche. En effet, monter un vilo le lensemain avec une colle sèche n'est pas idéal car le fait de taper pourrait décoller le roulement. Bien souvent je mets le vilo au congelateur la veille pour qu'il se rétracte un poil, la mise en place se fait en douceur...........

          C'esr maintenant au tour des tôles support moteur, d'abord coté axe de suspension avec des silents blocs neufs de préférence ce qui contribue à éviter les vibrations du moteur.

         Ensuite les glissières de relevage ainsi que le petit garde boue moteur, ne pas oublier le pare boue sur l'arrière du carter entre les tôles support !

          Le bon montage des gilissières est important, le boulon épaulé se met par l'intérieur du garde boue (boutonnière) puis traverse le trou du carter, vient ensuite la rondelle Ø6mm, la glissière, la rondelle Ø8mm, le ressort et enfin l'écrou épaulé. Visser à fond, il faut que l'écrou épaulé traverse la rondelle de 8 puis la glissière  et vienne appuyer contre la rondelle de 6. Un peu de graisse blanche et ça glisse tout seul.

          Ne pas oublier non plus les plaquettes arrêtoirs au montage des boulons de fixation du moteur sur la fourche. Un peu de frein filet n'est pas superflu..........

          Reste plus qu'à mettre le tout sur une vieille fourche ou un support moteur pour la suite du remontage.

          Vient maintenant le galet, rien de bien compliqué.

Mettre en premier lieu l'entretoise de galet (de toute façon si on l'oublie, après montage du galet ça tournera plus ), enfiler le galet en positionnant la clavette dans l'encoche du vilbrequin, vient ensuite la rondelle clavetée puis la rondelle belleville et enfin l'écrou, on serre tout ça bien fort (bloquer le vilo avec une pige de blocage ou à défaut un boulon de carter long ).

Il arrive parfois que l'entretoise et le galet soient assez réticents à se mettre en place sur le vilo, dans ce cas pas de panique, mais ne pas taper.....ne pas taper...... de toute façon si on tape le vilo va resortir.........Regardez un peu plus bas comment je pousse le stator et faites pareil en adaptant la longueur du tube, couper plusieurs longueurs ou ajouter des rondelles mais toujours trouver un  diamètre suffisant pour ne pas accrocher le filetage de l'écrou de galet.

Sinon, un coup de chauffe de l'entretoise ainsi que du corps de galet aide aussi, le millième de dilatation peut suffire....

Bref, le galet est en place.

 

         A ce stade je vérifie que le vilbrequin tourne librement, comme je le disais plus haut, sauf si on a oublié l'entretoise de galet ou encore la pige de blocage il n'y a pas de raison........

          Vient le tour du stator mais il faut quand même penser à mettre la borne haute tension avant, elle s'enfile par l'intérieur du carter. Sur les photos suivantes on peut voir que j'étais trop occupé à prendre des photos........donc redémontage du stator, mise en place de la borne HT et remontage une fois de plus.

          On change le roulement seulement si il est un poil dur, pas si souvent en fait. On remets donc le dit stator en le poussant tranquilement  SANS TAPER !

 

          A ce stade, vérifier que ça tourne librement. Sinon, inutile d'aller plus loin.

          Puisque ça tourne librement, on peut continuer. Bobines et platine rupteur prennent place. On notera sur la photo suivante que la platine rupteur n'est pas celle qui devrait être sur ce type de moteur, sans doute un dépannage effectué par l'ancien proprio..........mais ça marchera quand même. Montage ensuite du volant magnétique en positionnant correctement la clavette (sur le mien il n'y en a plus).

Depuis ce reportage, platine rupteur et volant ont été remis en conformité.

         A cette étape il est judicieux de vérifier si on a de l'allumage, il suffit de poser le culot de la bougie sur une masse et faire tourner le volant dans le sens horaire, si il y a une belle étincelle régulière c'est bon, sinon inutile d'aller plus loin.

          On passe maintenant au haut moteur.L'ensemble bielle piston pour commencer. La bague de maneton a un sens, le coté chanfreiné coté masselotte, vient la bielle à palier bronze, la rondelle plate, la rondelle ergotée et l'écrou. Après serrage, penser à replier la langette contre l'écrou.

 

          Mise en place du couvercle de carter avec un joint neuf, il y a 2 vis longues en haut, on le serre juste modérément, on coupe les petits bouts de joint qui dépassent et on déserre un peu les 8 vis pour que le couvercle puisse bouger un peu verticalement.

 

          Mettre un joint de cylindre, huiler un peu le cylindre et l'enfiler sur le piston. Serrer en premier lieu les écrous du cylindre en croix (1,3,4,2), ceci permet d'aligner correctement le plan de joint carter/couvercle. Serrer ensuite toutes les vis de carter, en croix également. Quelques tours de volant pour confirmer que tout coulise normalement.

         Maintenant le joint de culasse puis l'ensemble culasse poignée de relevage. On mets le joint bien à sa place, la culasse dessus. Ne pas oublier de mettre 1 rondelle sur les 4 trous de culasse puis les 3 ressorts, la poignée de relevage et enfin les 4 boulons. Serrage en croix, et c'est fini. 

          Maintenant la pompe à essence. Commencer par le siège de membrane, c'est la pièce en plastique beige. En controlant avec un reglet on distingue bien le coté creux, il faut enquiller le siège sur le téton du carter en ayant le creux vers soi, pour cela on le place sur le teton et avec un manche de tournevis un peu rond appliqué au centre on mets un petit coup de marteau, voilà, le siège tient en place. Reste à mettre la membrane puis la pompe en elle même avec ses 4 vis laiton, ne pas serrer trop fort c'est fragile !

 

         Le carburateur est quand à lui monté avec un bicône plastique neuf coté durite d'arrivée, et une bague plastique coté pipe.

Pour le système de décompression il faut mettre en 1er lieu la plaquette de décompresseur qui appuie sur la soupape, placer ensuite la bielette sur le boisseau d'une part et dans l'encoche de la plaquette ensuite. Visser ou dévisser la soupape de manière à ce qu'il y ait 1mm de jeu entre l'écrou de soupape et la plaquette, et c'est tout.

Ne pas oublier le ressort de maintient de la bielette, il va de la bielette à l'axe de fixation du filtre à air.

          Reste plus qu'à installer la tringle de gaz, la coiffe de filtre à air, le réservoir.

Monter le moteur sur le cadre.