Solex 330v0 de 1954

Travaux terminés en Octobre 2009

Ce modèle est en fait une évolution du 45cc dernière version à roues de 600 dont il conserve le cadre, Il reçoit par contre un moteur plus puissant, si on peut parler de puissance ........un 330 marchant bien peut emmener un pilote de taille moyenne à 28km/h.

 

C'est en 2008 que je trouve cette épave sur leboncoin à 250kms de chez moi. Certains  m'ont pris pour un fou, beaucoup l'auraient mis à la benne..........même à 50€ c'était encore trop chère, mais j'en voulais un !

 

Pour le sauver il m'a fallu quand même pas mal de temps.

Le cadre bien que totalement rouillé n'était tout de même pas rongé ni perforé, après démontage je l'ai passé à l'électrolyse pour ensuite le sabler, l'aprèter puis le peindre. Vient ensuite la réalisation des filets rouge et blanc puis une couche de vernis pour les fixer dans le temps.

Le moteur par contre me donnera un peu plus de souçis, piston grippé dans le cylindre je ne pensais pas pouvoir les récupérer. Pourtant, après l'avoir laissé tremper une petite semaine le piston a bien voulu sortir, poussé par une douille de 24 dans un étau. Pour le reste ce fut une réfection totale comme tous les moteurs qui passent dans la grange.

Voici les dernières prises de vues datant du 25 février 2012.

Je ne le considère pas encore fini car il reste quelques points à terminer. Le pédalier ira prochainement au chromage, les pédales n'étant pas les bonnes elles seront changées pas le bon modèle si je les trouve un jour, le guidon n'est pas le bon non plus mais j'ai celui qui va bien sauf que lui aussi attend le chromage. Je dois lui installer un réservoir additionnel type RR dès que le temps moins froid me permettra de le peindre. Et puis si je trouve un bon sellier je me laisserai surement tenter par un beau dessus de selle Terry, copie de celle d'origine que j'ai sous la main. J'espère trouver un jour un bidon de Solexine Jaune qui ira à merveille sur le porte bidon.

En attendant il roule très souvent et est très fiable. Il a participé à la rando "Sans embrayage sur les traces du débarquement" en Normandie le 5 juin 2011. Pas moins de 96kms sous pluie et vent sans le moindre ennuis. Il sera de la partie pour l'édition 2012.

Enfin une selle digne ce nom !

          Depuis peu de temps il possède lui aussi un dessus de selle convenable. Le même que le 45cc en fait, seule la plaque arrière diffère, TERRY simple contre TERRY "selle tout en ressorts" sur le 45cc. Jooooliiii, non ?