Solex 3800 Luxe Rouge Inox de 1969

     Ce Solex m'a été donné par un copain contre quelques travaux de mécanique (réfection de quelques moteurs).

     Il était dans un sale état. Ailettes de rotor toutes tordues, moteur en panne, té de fourche faussé, porte bagage défoncé, béquille hs.

     Coté cycle ça n'a pas été bien long. Démontage et remise en forme du porte bagage, changement du té de fourche.

     Coté moteur un nettoyage de pompe à essence et changement de membrane, réglage allumage et nettoyage carbu suffiront à le faire démarrer. Il tourne certes, mais pas franchement bien, dès que la route monte un peu c'est un veau. Démontage du haut moteur pour découvrir un cylindre TUM 80 A modifié en 6.5, lumière d'échappement ouverte à l’extrême, admission aussi.Je choisi de lui essayer un 6.5 original, c'est déjà beaucoup mieux et du coup me vient l'envie de le booster un poil. Redémontage du haut moteur, dremel papier verre etc, Remontage tip top, essai. Yesss, je vois de suite qu'il va marcher celui là, il monte super bien dans les tours et les côtes passent facile. Au bout de 500kms il se libère vraiment, wow pratiquement 40 sur de belles portions de plat ! Va falloir penser à faire le plein plus souvent......

     C'est mon Solex de tous les jours pour aller au travail. Pas le plus beau mais le plus puissant, idéal pour tracter ma remorque..........

Février 2017.

Ce Solex a un peu évolué. Capot phare rouge enfin trouvé. Il a reçu une paire de pneus Flancs Blancs, une belle plaque alu noire et j'ai fini par réussir à retirer les vilains autocollants Solex sur la poutre de cadre.