Solex 45cc de 1950

Acheté en Juin 2012, travaux terminés en Janvier 2014

          Voilà certainement le Solex que j'ai attendu le plus longtemps, un 45cc dans un beau jus ça ne court pas les rues, en roues de 650 encore moins !

          Ce Solex restera dans son jus, un bon polishage du cadre devrait suffire, le moteur par contre sera refait à neuf, pas le choix car le galet est décollé et le roulement de vilbrequin est mort de chez mort.

          Point positif il possède son feu rouge arrière en très bon état, il a comme belle option d"époque le frein arrière à tambour "Plume" et le pédalier alu 'Plume".

          Par contre, preuve que ce Solex a bien vécu, il possède pas mal de pièces non conforme : Le bouchon de réservoir n'est pas le bon, le phare avant non plus, carburateur + pipe de 330, pompe à essence trop récente, le pot ne se mets pas correctement en place........

 

 

 

Remise en état du moteur.

          Première chose à faire, retirer le moteur de vélo et le démonter ensuite intégralement. Lister les pièces qui ne sont pas conforme à ce modèle et essayer de les trouver.

          Je n'ai pas encore tout trouvé, mais on s'en approche...... La pompe à essence a été rapidement trouvée, celle équipée de 3 filtres en maille métal très fine et joint de couvercle caoutchouc. Le carburateur sera pour le moment un 6Li, le temps de trouver un 7Li un de ces jours. Je lui ai trouvé sa pipe en alu, le phare correspondant à son n° moteur, ça prend forme. Restera la boite à graisse non conforme, mais là il n'y a pas trop de solutions.....

          Au démontage je découvre quelques bonnes et mauvaises surprises. La bobine haute tension est neuve ou rebobinée, déjà un très bon point. La borne HT par contre est une adaptation d'époque, elle restera comme ça. Le galet par contre est désolidarisé de ses flasques. Le pot est relié au garde boue par une patte supplémentaire, hum hum....

          Pour commencer, tout ce qui est alu est passé au microbillage, après un dégraissage approfondi bien entendu.

 

          Ensuite le traitement de la visserie moteur. Sur les 45cc de cette époque la visserie moteur était brunie, donc pour rester au plus près de l'origine j'ai bruni tranquilement ma visserie. Au final c'est pas mal du tout.

En voilà une partie.

          Toutes les pièces propres, le remontage peut commencer.

Par souci de fiabilité le roulement rolulé de vilbrequin sera avantageusement remplacé par un 6203 2RS C3 et le canal de graissage du roulement bouché à l'araldite. Le 6203 est donc collé, les 2 pattes de maintient bien serrée, dans la foulée montage du vilbrequin et de l'entretoise de galet. Je laisse sécher le colle 24h sans plus rien toucher.

Le lendemain donc, montage des tôles support moteur et du petit garde boue moteur.

Vient ensuite le truc qui me tracassait un peu, le galet. Plusieurs écoles pour le réassemblage : certains refont des rondelles en toile ou simili cuir, d'autres collent les flasques. Ayant eu l'occasion d'en parler avec Eric qui a fait un périple de 260 kms aller puis retour pour venir me voir, avec un galet collé à l'araldite, mon choix fut vite fait. Le plus stressant est de bien centrer le galet dans les flasques pour qu'il tourne rond et pas ovale, j'enduis donc les 2 cotés du galet d'une bonne couche d'araldite, j'enfile la 1ère flaque sur le vilbrequin puis le galet et enfin la 2ème flasque, de suite les rondelles et l'écrou serré juste à la main. Rapidement, je fais tourner le vilo en observant l'écart entre le galet et le boulon du garde boue, une fois que ça semble tourner bien rond ben y a plus qu'à serrer un peu et laisser sécher 24h. Serrage fort le lendemain donc, voilà une étape de passée.

 

          C'est maintenant le moment de monter le stator. Celui çi a été lui aussi démonté intégralement, dégraissé, microbillé, un roulement 6202 2RS C3 remplace le 6202 monté à la graisse d'origine, une rondelle "onduline" offerte par Jacques Le Manique servira à supprimer les 2mm du jeu possible du roulement dans son logement.

          La platine rupteur s'est vue démontée et a subi un bain dans l'acétone. Les grains de rupteur polis au papier 600. Le condensateur a été remplacé par un électronique (pas sur les photos).

          A ce stade, contrôle de la présence d'une belle étincelle à la bougie. Elle est régulière et bien bleue, on peut passer à la suite......................

          Bas moteur monté, allumage ok, c'est parti pour le haut moteur.

N'ayant pas trouvé de joint neuf pour le couvercle de carter à 5 trous, je me suis autorisé un fin film de pâte Loctite 5920 cuivre en plus du joint ancien, histoire d'assurer l'étanchéité de ce coté. Mais avant ça j'en ai fait une photocopie pour le cas ou je devrais en refaire un.

Le reste va tout seul, joint d'embase neuf, joint de culasse également.

          On approche de la fin :-)

Le réservoir en place, un peu de mélange, réglage du point de rupture, et.............essai de démarrage à la perceuse. Grosse fuite au raccord banjo ainsi qu'au joint de couvercle de pompe à essence. Fuites réparées, 2ème essai, pet pet pet, c'est parti.

          Mise en place du moteur sur le vélo, essai. Ca démarre c'est sur, mais le moteur n'entraine pas le moins du monde. Grrrrr.

          A force de traquer la prise d'air aux divers joints je finis par tomber dessus. Fuite à la soupape pourtant rodée, et fuite au joint de bougie. Une heure plus tard, après nouveau rôdage de soupape de décompression et bougie neuve, le moteur entraine enfin et tourne à 22/23 km/h sur le plat, mais sans pot ma chaussure droite apprécie moyennement, hihihi.

          Le pot, parlons en du pot. Comme c'est souvent le cas avec ces pots à chicane démontable, elle est ici manquante. Il va donc me falloir en refaire une avec mes petits moyens. Fort heureusement, Eric et Jean-POIRE savent me dire comment elle est faite et me font shémas et croquis. Une heure de travail, la chicane est faite et ajustée au mieux. Reste qu'au montage, le pot ne se mets pas en place correctement au niveau de sa fixation dur le garde boue. Encore une surprise, il avait été coupé dans sa partie horizontale basse et ressoudé mais pas droit. Pffft, redressage correct, et hop le voilà en place.

 

          Reste maintenant à fignoler le vélo.

Déjà un bon coup de polish lui donne meilleure allure. Il lui sera installé rapidement ses poignées gauffrées, les ressorts pare jupe, un capuchon de bougie origine, et un jour peut être une béquille alu.......

          Mais pour le moment, il lui faut surtout rouler, rouler, rouler...........

Presque terminé

Quelques vidéos de ce merveilleux Soles 45cc en rôdage.

Vraiment extra !

 

Si vous cliquez sur les liens, n'oubliez pas de revenir ici :-)

 

http://www.youtube.com/watch?v=Koj0mnCLJtw

http://www.youtube.com/watch?v=d5FA95__fGw

http://www.youtube.com/watch?v=TFDcOPFhpcc


Quelques finitions ..........

Selle TERRY Tout en ressorts.

          Ce 45cc avait une bien vilaine selle, pas réparable car le skaï était vraiment hors d'usage comme bien souvent sur les 45cc. 

Je me décide donc à essayer de chercher un sellier pour refabriquer ce type de dessus de selle qui va sur les 45cc chassis 3 ressorts ainsi que sur les chassis 2 ressorts des 45cc au 330. 10 mois auront été nécessaires pour mener à bien cette opération et en faire profiter les copains du club. 30 pièces ont été réalisées. Très beau travail de sellerie réalisé par AP Sellerie à Brech.

Avouons que le Solex a fière allure comme ça !

Le Basculex

          Le Basculex était absent de ce Solex et remplacé par une poignée de relevage "standard". Pourtant, la tôle moteur était prévue pour ce type de blocage débloquage, il manquait aussi le crochet de verrouillage.

Le levier Basculex fut trouvé sur un site bien connu, quand au crochet de verrouillage Fred Deschamps n'aura pas mis longtemps à me le fabriquer, une merveille !

Béquille alu

          Dernier accessoire, la béquille alu, option d'époque pour le 45cc/650. Merci à Jean-POIRE pour le coup de pouce, sans lui elle ne serait pas sur mon Solex.......

          Et pour terminer, je voudrais remercier ceux qui m'ont aidé à mener à bien cette remise route. 

 

Jean-POIRE : Bible du 45cc, merci pour les infos, les avis, les pièces, et ta patience.

Eric 72 : Autre bible du 45cc, merci aussi pour les pièces (énorme !) et tes avis.

Jacques Le Maniaque : merci pour ta rondelle magique, toujours une solution avec toi.