Pas mal de Solex en tous genres sont passés ici en simple redémarrage ou réfection moteur intégrale. Dommage, je n'ai pas penser à les immortaliser tous.

De mémoire : 3800 Export noir, 3800 Export jaune, 3300, 2200v2 (x3), 5000, 45cc pour ceux dont je me souviens...

Depuis quelques temps je prends des photos.

Solex 3800 "Razor"

Ce projet était en fait un "dossier" un peu spécial.

Le propriétaire de ce Solex l'avait acheté lorsqu'il avait moins de 20 ans et était resté en panne. 10 ans plus tard sa maman projette de le remettre en état pour ses 30 ans. Toutefois il fallait conserver l'aspect Vintage de la machine.

Après réflexion, le choix des travaux est décidé. Cadre thermoloqué, visserie rezingué, moteur refait à neuf. Jantes, pédalier guidon juste nettoyés au mieux. Câbles, gaines, pneus neufs

Le résultat est juste en accord avec la demande, pas trop neuf, aspect vintage, satisfaction du propriétaire.

Juste 2 vues avant/après : 

Le 5000 Atoll de Philippe

Il n'était pas si malade ce 5000, mais quand même...Embrayage en défaut, pot bouché, frein avant mal monté, tambour arrière non centré.

2 petites soirées de boulot, le voilà reparti .

Le 3800 de Victoire

Ce Solex appartenait au Grand-Père d'une charmante adolescente, son père m'a contacté via ce site. Dès notre 1ère rencontre le tableau est vite dressé "Je veux un Solex neuf" pour ma fille me dit il. Nous faisons ensemble un état des lieux, un chiffrage approchant et les travaux commencent rapidement.

A l'arrivée, ce 3800 était dans un jus bien mûr , certains s'en seraient contentés, pas nous.

A partir de là, une vingtaine d'heures ont été nécessaire pour mener à bien cette restauration/

Le cadre et le moteur ont été démontés jusqu'au moindre boulon. 

Toutes les pièces de cadre ainsi que les pièces moteur à peindre ont été sablées puis thermo-laquées (epoxy). La visserie a quand à elle été rezinguée.

Les roues ont juste conservé leurs moyeux sur lesquels ont été rayonné des jantes neuves avec rayons neufs.

Guidon neuf, pédalier occasion presque parfait, pare choc aussi.

Moteur refait à neuf
Tout ça remonté avec soin et à 99,5% conforme à l'origine. Seules non conformité sur ce modèle de 72 : les gaines auraient du être grises, pas d'autocollant 3800 sur le filtre à air, et le sigle de tube de direction aurait du être de type 5000, question de gout pour les autocollants, et de fiabilité pour les gaines.

J'ai pris un grand plaisir sur ce projet pour lequel Pascal m'avait donné quasiment carte blanche.

Photo du Solex terminé (Fin Nov.2017) :

Un 2200 de famille

Juin 2017 arrive à La Grange un 2200v2 dans un jus bien avancé. Au départ Mr S voulait  le repeindre, et le remettre en bel état, mais une fois qu'il m'a raconté l'histoire de ce Solex de famille j'ai pu lui expliquer et le conseiller, au bout d'une heure on tombe d'accord : remise en état en conservant l'âme de ce Solex.

Le Solex à l'arrivée ;

Il y avait pas mal de travail, un beau challenge.

Le cadre a été démonté intégralement, certaines pièces ont été changées. Garde boues, montant de selle, porte bagage, pièces d'occasion un peu plus belles mais dans le même jus que le reste. Les roues HS sont remplacées par des roues d'occasion en acord avec le cadre. Guidon ,pare chute et pédalier sauvés à la laine d'acier + mirror et huile de coude.Seul le dessus de selle et les pédales sont neufs.

Moteur refait à neuf comme à chaque fois.

Grand moment d'émotion lors de la remise de ce Solex en fin de restauration, il faut dire que Mr S m'avait confié ce projet en catimini pour l'offrir à Mme F .

Les photos finales ;

3800 Export Jaune

Ce Solex arriva ici avec un moteur en pièces. Remonté de A à Z, il doit rouler dans les envons de Riantec actuellement...

3800 Noir

Très très beau Solex en très bel état de conservation, proche du neuf. Il avait juste le circuit essence bouché, il n'est pas resté ici longtemps.

3800 Super Luxe Blanc

Ce solex, sa propriétaire l'avait eu quand elle avait aux alentours de 18 ans. Voilà donc un bon bout de temps qu'il traînait, en panne dans un grenier.

Réfection intégrale du moteur obligatoire sur celui là. Lorsque j'ai accompagné sa propriétaire pour un bout de chemin, wow, j'avais du mal à suivre avec mon "daily runner" pourtant bien rapide.

Solex 3800 Motobécane

Lors d'une animation Solex sur une course cycliste locale, un des concurrents me parle un peu de son Solex qui visiblement doit avoir un gros problème de roulement de vilbrequin, je lui dit que je peux le faire. Ni une ni deux, le soir même il arrive à l'atelier.

Effectivement, roulement décollé et grippé de surcroît.

4 jours plus tard, moteur refait, voilà encore un Solex de sauvé ! Monté avec un cylindre CM 5.2 il affiche de très bonnes performances. Reste qu'il va falloir que Daniel laisse le vélo de côté pour rouler un peu là dessus.... 

Solex 5000v2 Blanc

Ce Solex est arrivé ici suite à son achat. Acheté à bon prix pensant être tranquile, si la partie cycle est en bon état le moteur est par contre entièrement à refaire, comme quoi le prix n'est pas gage de qualité lors d'un achat.

Roulement de vilbrequin décollé et usagé, joint spi sec, joint de cylindre HS, joint de culasse HS, segmentation hors norme, bref, tout à revoir.

1 semaine plus tard, moteur refait à neuf ce Solex roule à merveille, 2 à 3 plein de carburant suffiront à le roder. 

Une fois le capot moteur en place, voilà une joli petit 5000 !

Solex 3800 Sinfac

Ce Solex est arrivé avec le 5000 Blanc au dessus, acheté à la même période.

Là encore, quel dommage de se permettre de vendre un Solex ainsi !! Moteur semble t il remis en état, sauf que le roulement de vilbrequin n'avait pas été changé, résultat le roulement décollé provoque une belle prise d'air et les performances s'en trouvent bien amoindries. Ajoutons à cela un travail mal fait (joints fuyants). Quel bêtise de refaire sans aller jusqu'au bout, pour arriver au roulement il faut démonter le moteur intégralement !!

4 heures de temps plus tard le moteur a été démonté, remonté avec toutes les pièces neuves nécessaires. Le lendemain matin essai pour valider avent de le rendre, c'est une bombe ! Un couple très présent, 37 km/h GPS sur le plat sans vent, En voilà une de plus sur les routes Bretonnes !

Solex 5000v2 qui a du Chœur.

Ce petit 5000 est certes bien sympa, mais ce qui m'a vraiment donné l'envie de bosser dessus est le rapport entre le Solex et son propriétaire. Choriste et prof de chant, ce Solex lui a été offert pas ses élèves, et quand il est venu le déposer, il avait les yeux qui brillaient devant sa machine autant qu'en parlant de sa scène ! 

Ca fait chaudement plaisir de voir ce que peux véhiculer un Solex :-)

Motobécane 881 Utilitaire

Dernièrement on m'a confié 2 mobs à remettre en service. Deux 881 Utilitaire.

Voici donc la première, celle qui est en meilleur état des deux et la plus récente aussi. Allumage électronique, pot certainement plus "race".

Il n'aura fallu que 2 heures pour pouvoir entendre le bruit métallique claquant de son pot. Un bon nettoyage du carbu n'aura pas été un luxe, nettoyage du réservoir, une bougie neuve. Essai, 2 coups de pédale et la voilà partie. 10mn de chauffe sur béquille, quelques kms à bas régimes, il est temps de voir ce qu'ele a dans le ventre.....

Ben là quand on démarre ça arrache comme un scooter récent ! Je sais pas à combien ça roule parce que j'ose pas rouler à vitesse élevée avec mon smartphone aplli GPS à la main, mais en comparant à ma BG 43 qui roule à 45 km/h, ben ça va vraiment plus vite.

Queqlues images, entre béquille centrale et latérale.

Le 5000 de Dingoo Wombat

Un joli 5000, couleur pas d'origine certes, mais franchement très joilie, il me semble que c'est une teinte Motobécane CADY .

Réfection du moteur qui en avait bien besoin, changement des câbles et gaines, un peu de carrosserie.

Il est tout beau et roule super bien maintenant.