Mon espace atelier / expo en photos

JUILLET 2018 vue panoramique

Février 2017, shooting photo par Carole DURAND.

Juillet 2016

Un petit bout de vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=LmowOTvHgag

2014

Une vidéo également, histoire de vous faire du grand angle, et désolé pour le tortis colis..

Un petit clic ici

https://www.youtube.com/watch?v=JULuCTRxE4I&list=UUfnG3qwE_fZVLI_P0GGjDHA

Banc d'essai MERTENS

J'ai enfin trouvé mon banc d'essai ! C'est un Mertens, banc spécialement conçu à l'époque pour les Solex. 

Une annonce sur Le Bon Coin, arf c'est à Saintes en Charentes Maritime ! J'arrive avec beaucoup de mal à avoir le vendeur au téléphone, très sympa il accepte de me le garder 1 semaine jusqu'à mes vacances, il me faut quand même 1 journée pour faire l'aller retour. Après 3h de route je trouve mon vendeur, très sympathique collectionneur de voiture ancienne, je récupère mon chèque de caution car j'avais prévu de payer avec ma "cagnotte Solex", et me voilà reparti pour 3h de route.....

 

Quelques photos 

 

Il est clair que ce banc a bien vécu ! Le moteur de démarrage sans doute HS a été changé, mais il suffit à démarrer un Solex, c'est un bon point. 

Il faudra toutefois que je le fixe plus bas pour qu'il passe sous le plancher, je remettrai aussi l'inter d'origine puisque je l'ai sous la main.

Le plancher sera lui aussi remis en conformité, il faudra également refaire le cône d'aspiration des gaz d'échappement et le cache courroie, courroie qui sera également à changer dès que possible.

 

Vidéo du banc en fonctionnement :

http://youtu.be/Ns1hSy9F3rs

 

C'est vraiment super pratique pour évaluer un moteur avant d'aller sur la route pour un essai réel. Le compteur est totalement faux, mais qu'importe, j'ai fait des mesures de tous mes Solex sur le banc et sur la route, j'ai donc maintenant des repères fiables.

 

Mars 2017, le banc est là depuis 2014 ou 2015 ? Je ne sais plus.....

Une chose est certaine, les pièces manquantes m'ont été prêtées depuis depuis avril 2016, un grand MERCI à Cédric Chambrelan pour sa patience.

La patience à payé, après quelques demandes infructueuses auprès de quelques entreprises de chaudronnerie, la bonne personne a été trouvée. Réalisation faite dans u délais court (5 jours) et surtout parfaite. La finalisation du cône a été faite après essai de montage réel, la mise en peinture sera pour l'été sans doute.