Moyeu de roue avant

Quand un roue prend du jeu ou gratte voir est grippée, il est temps d'opérer.

Contrairement aux belles roues de vélo modernes montées avec des roulement annulaires étanches, nos roues de Solex ont des moyeux à billes et cônes. Avec le temps la graisse est soit absente, sèche ou chargée de particules.

Cette opération devrait se faire en une petite heure.

Pour commencer, se munir de clés à cônes, ou aà défaut il est possible de meuler une clé ordinaire de 15.

Dévisser l'écrou de 16 en maintenant le cône avec la clé de 15, retirer la "rondelle agraffe" puis dévisser le cône. Retire l'axe par l'autre coté, de préférence sur une bassine ou quelque chose pour récupérer les billes qui risquent de tomber. Il y en à 9 de chaque côté. Inutile de retirer le deuxième cône de l'axe.

Mettre tout ce qu'on vient de démonter à tremper dans de l'essence propre, et pendant ce temps là on attaque le nettoyage des moyeux.

 

Là, on nettoie avec ce qu'on veut, ou plutôt ce qu'on a sous la main. Coton tige, petit pinceau, chiffon sur un tournevis.....

Bref, une fois nettoyé ça donne ça :

Le reste des pièces après trempage, brossage, essuyage.

On remarquera que je n'ai démonté qu'un coté, plus simple pour le centrage de l'axe au remontage.

 

Pour commencer, remplir les cuvettes du moyeu de graisse à roulements, mieux vaut en mettre trop que pas assez, on essuira le surplus à la fin.

Maintenant on peut remettre les billes en place, 9 de chaque côté, elles tiennent bien place collées dans la graisse.

Remettre en place l'axe muni de son ensemble cône + rondelle + contre écrou que nous n'avions pas retiré.

Pour faciliter la suite je retournes l'ensemble et bloque l'ensemble par le contre écrou dans un étau, et je visse le cône de ce côté.

C'est maintenant le seul point un peu plus sensible.

Il faut visser le cône juste ce qu'il faut. Trop serré ça coince les billes, pas assez il y a trop de jeu. 

Quand on sent qu'on est proche de la vérité on enfile la rondelle puis on visse le contre écrou.

On reprend notre clé à cône de 15 et la clé de 16, et on bloque le contre écrou fermement.

Bien souvent, le fait de serrer le contre écrou réduit un peu le jeu, ça coince les billes, donc il faut reprendre le réglage....

Petite astuce, quand c'est un poil trop serré, je ne dévisse pas le contre écrou. Je maintient le contre écrou et dévisse un poil le cône. En général ça suffit.

 

Il reste maintenant à nettoyer l'excédent de graisse.

Tant que la roue est là, autant l'installer sur une vieille fourche pour vérifier  / ajuster le voile. Astiquer les chomes est une bonne idée.

 

Pour l'arrière, si on a pas l'outil pour enlever la roue libre, il est préférable de démonter par le côté opposé. Pour le reste c'est comme l'avant.