Remontage pas à pas du cadre de mon Solex 5000v1

Après avoir démonté intégralement le cadre, toutes les pièces ont été mises à nu. Dérouillage en profondeur par électrolyse puis sablage. Ensuite apprêt phosphatant, apprêt garnissant puis peinture finale. La peinture a eu le temps de sécher et durcir durant les 2 mois d'attente de la visserie partie au zingage professionnel.

J'ai eu envie de profiter de cette restauration pour faire un tutoriel du remontage pas à pas.

 

Première chose, monter la fourche sur la poutre.
Là, il y a un sens à respecter pour les cages à billes, si on les met à l'envers ça ne tournera pas librement.

En haut

En bas

Ne pas lésiner sur le graissage des billes, mieux vaut trop que pas assez, l'excédent sera essuyé.

S'assurer de la présence du cône inférieur sur le tube de fourche. Et également mettre de suite le boulon pour fixer la tôle écran, on l'oublie souvent et c'est bien plus compliqué une fois le garde boue monté....

 

On enfile le tube de fourche dans le tube de direction, re tartiner de graisse, et on mets la cuvette filetée.  On la visse à la main et on serre suffisamment pour ne pas avoir de jeu, mais pas trop pour que ça tourne librement quand même, de toute façon il faudra reprendre ce réglage par la suite, c'est bien plus parlant quand le cycle est sur roues.

Vient ensuite la rondelle avec son petit ergot

Et enfin le contre écrou de direction. C'est lui qui va nous forcer à reprendre le réglage de la cuvette filetée ultérieurement. En clair, une fois la cuvette filetée réglée, en général quand on serre le contre écrou on se retrouve un peu dur (à moins de bien bloquer la cuvette filetée en serrant le contre écrou, mais ça ne va pas toujours du 1er coup...)

La mise en place du guidon se passe de commentaire, graisser largement, enfiler, serrer un peu pour remonter l'expandeur, on bloquera définitivement par la suite.

On va maintenant s’atteler à la partie arrière du cadre.
Il faut pour commencer monter le support de béquille, alors pourquoi ne pas remettre la béquille sur son support en 1er lieu ? D'origine la béquille était fixée par 1 axe riveté qu'il a fallu détruire au démontage pour pouvoir repeindre correctement cet ensemble. Il y a sûrement plusieurs bonnes idées pour se faire une fixation de béquille, je propose l'idée que Pascal  m'a transmise et Jacques à fabriqué.
Les dimensions : 90 mm de long, Ø 8mm, taraudé pour boulons M5 (on peut trouver mieux que mes boulons poêlier je pense...)

A partir de maintenant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, frein filet fort recommandé.

Pour fixer le support de béquille sur la poutre il nous faut :
1 boulon 9,5 x 100 de 86mm de long tête de 13
2 entretoises Ø 16mm ext, Ø9,70 int, 6mm d'épaisseur
1 écrou 9,5 x 100 tête de 13.

Pour ma part j'ai été obligé d'écarter un peu les 2 cotés du support pour pouvoir passer les entretoises, avec l'âge des déformations sont sans doute possibles...
Voilà la quincaillerie

Ensuite c'est l'ensemble longerons + montant de selle qui va être assemblé.

Pour l'avant des longerons :
1 broche (boulon) 9,5 x 100 long de 138,5 mm
2 entretoises de 36,7 mm de long
2 centrage d'entretoises
1 écrou 9,5 x 100
Regardez bien l'écrou pour le retrouver parmi d'autres.

Pour l'arrière des longerons + montant de selle il nous faut :
Pareil que l'avant sauf les entretoises qui font 16 mm de long.

En cours d'assemblage :

On commence à assembler par le côté droit pour plus de facilité, ça permet de mettre en place le protège chaîne aisément. Mais ceci n'est que ma façon de faire car sur les 5000 non démontés j'ai pu remarquer que l'écrou se trouvait côté droit et non gauche comme dans mon montage...

Ensuite on met le repose pied, porter attention à bien placer les pattes comme il faut.

Placer ensuite les entretoises de ce côté, présenter le longeron qu'il faut aussi bien positionner pour que les pattes sous le repose pied soient bien engagées sur le longeron, puis les centreurs et enfin les écrous. On serre fortement l'avant, pour l'arrière on le serre au contact mais sans plus, il faut garder de la mobilité pour la suite.

On passe à l'arrière. 
Il va falloir assembler d'un coup : haubans de selle, porte bagage, hauban de porte bagage, longeron de porte bagage (inox) et support de feu rouge.
En visserie :
Pour l'assemblage sur le montant de selle et porte bagage : boulon 8 x 100 long. 112 mm, entretoises 9 x 13 long.18 mm, écrou T13 plat.
Pour l'assemblage des haubans sur l'arrière du longeron : Boulon 8 x 100 long.21 mm coniques pour épouser le trou, rondelles dentelées, écrou 8 x 100 plat T13 (attention on voit des écrous bombé T14 de 3800 sur cette photo par erreur....) 

Pour l'assemblage longeron de porte bagage, hauban de porte bagage, porte bagage, support de feu rouge : Broche arrière long.141 mm, entretoises 9 x 13 long.33,7mm.

On prépare donc pour commencer cet ensemble, on met en place le boulon long. 21mm à cone sur le trou conique du longeron pour y présenter dans l'ordre : hauban de selle + hauban de porte bagage + tringle de garde boue.

Et on met tout ça en place. 
Mettre de suite un hauban de porte bagage par dessus le hauban de selle en partie basse et à l'intérieur du longeron de porte bagage inox en partie haute, puis enfiler la broche de 141mm de long en n'oubliant pas l'entretoise, le support de feux arrière se trouvant entre le porte bagage et l'entretoise.

Reste à faire la même chose de l'autre côté, et placer les tringles de garde boue arrière.

C'est maintenant le garde boue arrière qui est à monter.
Pour cela il faut : 3 boulons 8x100 long : 17mm, 3 écrous 8x100 T13, le guide fil et le support de plaque.

Pas de difficultés majeures.

Voilà ce que ça donne.

Réassemblage de la selle, et mise en place sur le cadre.

Ce châssis étant bicolore, là encore il a fallu sauter les rivets d'assemblage, je les ai remplacé par des boulons poêlier de 8mm. On ne les verra plus après avoir posé le dessus de selle.

Pour le ressort voila l'ordre de montage.

1 boulon de 8 x 125 long. 25mm avec 1 rondelle Ø 25mm sur le ressort, et de l'autre côté 1 rondelle Ø25, 1 Ø20 et l'écrou.

Mise en place sur les haubans de selle avec :

4 boulons 8 x 100 long.17mm, 4 rondelles 8,5 x 16 ep. 1,2 , 4 écrous 8 x 100.

Ca commence à ressembler à quelque chose ...

On s'attaque au feu arrière.

Il y a : le joint caoutchouc, le porte ampoule fixé avec 1 boulon 8 x100 + écrou 8 x 100.
Mettre ensuite la plaque de retenue de cabochon avec son boulon à tête fendue et une rondelle ep.2mm (qui n'est pas sur la photo, ouppsss)

On pourra mettre l'embout de porte bagage, qu'il suffit d'enquiller sur les longerons inox.

 

Le frein avant, c'est identique aux autres, donc juste pour mémoire voici la visserie

Egalement pour mémoire le sens des bras de frein, regardez bien les cônes.

Pour le reste, rien de particulier, le 1er bras de chaque côté, l'arceau, les autres bras, les écrous, la glissière puis les ressorts.
Du coup on peut maintenant installer le garde boue avant. 2 boulons 6 x 100 long. 12mm et 2 écrou haut. 6mm. Boulon contre le garde boue, écrou contre les pattes de l'arceau.
Dans la foulée les tringles viennent naturellement prendre place. 4 boulons 6 x 100 long.12mm, 2 écrous haut.6mm côté fourche et écrous légèrement bombés côté collier de bavette.

Le tendeur de frein arrière ne posera pas de difficulté. Voilà ce qu'il faut.

Le boulon + la rondelle sur le levier, la partie avec le téton côté intérieur.

Pour le pédalier je commence par mettre la manivelle gauche sur l'axe, la clavette et son écrou. Placer l'entretoise et 1 rondelle de calage. Tartiner l'axe de graisse et enfiler, placer la rondelle de friction, présenter le côté droit et pousser l'axe , clavette et écrou.

Mise en place des gaines maintenant.

Déjà, les gaines sont GRISES.

Les longueurs :

Frein arrière : 116 cm

Frein avant : 74 cm

Accélérateur : 50 cm

Décompresseur : 35 cm

C'est ce que j'ai mesuré sur les gaines d'origine du Solex.

Rien de particulier là dessus sauf pour le frein arrière où il faut un peu de doigté pour sortir la gaine du cadre. Je rentre la gaine par le passe fil et je pousse jusqu'à la voir dans le trou du bas mais je la descend un peu moins. Là j' l'approche de la sortie avec un rayon recourbé et je la prend avec une pince fine. En 2mn c'est fait quand ça se passe bien, des fois c'est plus dur à atrapper.....

 

Les gaines de freins sortent par les trous les plus hauts.

Le levier de relevage moteur doit retrouver place lui aussi.

On enfile la rondelle jusqu'à la butée, puis un ressort de glissière moteur.

Il suffit de l'enfiler par le côté fileté où ira la boule, de l'intérieur vers l'extérieur, compresser le ressort pour rentrer l'autre côté, et voilà. Remettre la boule avec un peu de frein filet. 

Voir photo ci dessus en place.

Retour côté poste de pilotage. Le levier de décompresseur d'un 5000v1 se compose de :

1 vis de culasse 6 x 100 long. 45mm

2 entretoises de 12,5 mm de long.

1 rondelle fendue.

1 plaque qui freine la rotation en prenant sur le guidon.

1 rondelle laiton Ø11,80 mm epaisseur 2,3 mm

Le levier en lui même.

1 rondelle Ø 15mm ep.1,66mm

1 écrou 6 x 100 T9 bombé.

Photo des pièces en l'état, oublié de les envoyer au zingage....Du coup c'est galva à froid pour attendre le prochain envoie de pièces au zingage pro.

Une vue du levier sur le guidon, vraiment bête d'avoir oublié d'envoyer ça au zingage...
On remarque au passage que le guidon monté ici est un modèle pour 5000v2 (sans trou pour passer la gaine du décompresseur) et donc le levier devrait être le modèle plastique. Rares sont ceux qui le verrait sans doute, mais moi ça me gênerait.

Je pense que le reste du montage est accessible à tous.
Il reste à :
     Mettre les roues
     Les patins de frein avant (seule chose pas origine, je monte des patins VTT, au moins ça freine)
     Les pédales (on serre dans le sens de la marche. Donc à droite on visse, à gauche on dévisse)
     La chaîne, vu le prix autant en mettre une neuve.
     Le dessus de selle.
     Régler le jeu de direction. On serre le contre écrou, ça tourne trop dur, on dé-serre pour pouvoir dé-serrer la cuvette filetée d'1/4 puis on resserre le contre écrou, et ainsi de suite jusqu'à ce que ça tourne librement, et sans jeu. Pour contrôler le je je freine et pousse d'avant en arrière, s'il y a du jeu on le sent bien.
     A ce stade, c'est le moment de serrer correctement tous les boulons de cadre. En effet, j'attends toujours la fin de l'assemblage et la mise en place des roues pour m'assurer que rien n'est de travers avant de serrer définitivement avec un peu de frein filet fort.

Voilà le cycle sur ses roues