Remontage du cadre 3800

Il se passe souvent pas mal de temps entre le démontage et le remontage, ce petit tuto sans prétention vous aidera peut être si un doute s'installe....

 

Monter en premier lieu les cuvettes de direction sur la poutre de cadre et dans la foulée tous les éléments du jeu de direction et la fourche.

Les cuvettes de cadre : celle de gauche en bas, celle de droite en haut. Elles sont présentée sur la photo dans le sens de mise en place.

Ensuite, poser le cône de fourche simplement en l'enfilant sur le tube. Placer la cage à bille du bas (celle de gauche), bien graisser, enfiler le tube de fourche dans le tube de cadre.

Graisser la cuvette supérieure, mettre la cage à bille (celle de droite), graisser puis visser la cuvette filetée. Mettre le crochet moteur et pour terminer le contre écrou.

Le jeu de direction sera réglé en fin de montage, freiner de l'avant et remuer le solex d'avant en arrière en vissant progressivement la cuvette filetée. Trop serré ça tourne "dur", pas assez il y a trop de jeu...

 

 

Placer la vis de tôle écran avec son écrou rectangle.

Monter les axes de frein avec écrou rectangle au frein filet.

Ensuite poser les 2 premiers bras de frein. Remarquez que : les axes ont un épaulement, les bras de frein aussi, ce qui impose un sens de montage ! un épaulement mâle reçoit un femelle.

Placer ensuite l'arceau de frein, qui servira plus tard à fixer le garde boue.

Enfin les 2 autres bras de frein avec épaulement recevant les 2 écrous épaulés TH12.

Pour être certain du montage, les 2 écrous épaulés TH12 serrés fort, les bras de frein doivent bouger librement.

 

Reste juste à fixer le garde boue avant. 2 vis TH9 de 6 long 11 sur l'arceau de frein.

Pour les tringles côté garde boue, qui au passage fixent la bavette et le collier de bavette : 1 vis TH9 de 6 long 15mm côté pot et long 11 côté gauche, rondelles larges 6 Ø20mm

et écrous faux borgnes.

 

Placer ensuite le cache frein et poser 2 écrous faux borgnes. 

On va passer à la partie arrière.

Pour se faciliter la tache, je conseille de monter la béquille sur son support avec ses 2 vis épaulées spécifiques, ensuite je place le support dans l'étau et je place le ressort. Pour une facilité de repli de la béquille optimal, il peut être nécessaire de refermer un poil les "joues" qui souvent frottent dans le support.

A ce stade je conseille de passer un "tire fil", une vieille gaine ou autre chose qui permettra de tirer plus tard la gaine de frein arrière et le fil de feu arrière. En effet, ces fils et gaines doivent passer par le trou rectangle sur le dessus de la poutre et quand le support de béquille puis le repose pied sont en place c'est bien moins facile ^^.

Ensuite, placer logiquement le support de béquille dans la poutre de cadre, mettre le boulon mais ne pas serrer pour le moment.

Préparer la visserie nécessaire pour la suite : les 2 boulons de longerons avec les entretoises (longues devant et courtes derrière, ne sont pas sur ma photo), et l'entretoise du bas de montant de selle (en bas sur la photo). Les autres entretoises serviront plus tard pour le porte bagage avec la longue vis.

A cette étape il faut monter les longerons et garde chaîne, repose pieds, montant de selle.

Commencer par placer les 2 boulons sur le longeron droit, enfiler le garde chaîne puis les entretoises.

Placer l'entretoise à l'intérieur du montant de selle, et placer ce montant de selle "dans" le support de béquille. Pour le maintenir le temps de mettre le longeron et ses vis je place un foret de 8 à la place du boulon long et étaye le montant de selle avec une pièce bois pour qu'il ne tombe pas en arrière. Je place ensuite le longeron droit, le boulon long poussera le foret et prendra sa place. 

Une fois mis le longeron droit avec les 2 boulons, placer les entretoises du côté gauche.

Mettre le repose pied, les bords de longerons doivent entrer dans les petites papattes . Pour placer correctement le repose pieds il peut être nécessaire de bouger un peu le montant de selle et/ou l'ensemble poutre de cadre/support de béquille.

Une fois le repose pied bien en place côté longeron droit, placer le longeron gauche, visser les écrous à la main.

L'avant du cadre étant monté, passer à l'arrière, là il y a plusieurs pièces à mettre en même temps, et avec seulement 2 mains !

Il faut donc assembler ; porte bagage, haubans de selle et selle puis dans la foulée les haubans de porte bagage.

Préparer quelques pièces de bois pour faire "3ème main" et la visserie nécessaire. Notez bien que sur la photo ci dessous il manque juste l’entretoise longue qui va entre les pattes de porte bagage (elle est sur la photo plus haut)

On a donc ;

En haut ; les entretoises (déjà assemblées) qui sont extérieures au porte bagage et s'enfichent dans l'entretoise longue (sur la photo plus haut) qui est entre les pattes du porte bagage. La vis longue + rondelle et écrou.

En bas à gauche, les boulons épaulés pour assemblage des haubans sur le longeron.

Au milieu, les vis de selle.

A droite les vis d'assemblage des haubans de porte bagage.

 

Présenter les pattes de porte bagage entre le montant de selle avec l'entretoise longue à l'intérieur, maintenir avec un foret de 8 traversant l'ensemble. Caler le porte bagage en position +/- horizontale avec ce qu'on a sous la main.

Placer les entretoises assemblées qui vont donc solidariser le porte bagage au montant de selle.

Positionner la selle. Pour une hauteur moyenne mettre le 2ème trou en partant du bas face aux entretoises, maintenir la selle avec ce qu'on a sous la main.
Placer les haubans de montant de selle, la vis longue et les 2 vis de selle, ne pas trop serrer pour le moment.

Placer les haubans de porte bagage.

Cette étape n'est pas simple à faire tout seul sans un minimum d'organisation. A deux c'est bien plus simple.

 

Le garde boue arrière est on ne peut plus simple à monter. Juste penser à l'équiper tant qu'il n'est pas monté de son feu arrière. Passer le fil dans le tube du garde boue. Perso je passe un fil double car sur mes cadres repeints la masse est souvent absente, je connecte le fil de masse directement au moteur.

Donc, on passe le fil par dessus l'entretoise de porte bagage, il traversera ensuite par le trou du support de béquille et accompagnera la gaine de frein arrière grace au tire fil qu'on a placé au tout début ^^

Pour fixer le garde boue, 2 vis long 10, rondelle + écrou, frein filet.

Reste juste à poser les tringles. Le plus simple est de les mettre à l'intérieur de garde boue en 1er sans serrer fort la vis long 10 (si on veut mettre un support de plaque d'immatriculation c'est le bon moment !), enfiler ensuite de chaque côté sur le boulon qui assemble ; longeron + hauban de selle + hauban de porte bagage et maintenant tringle de garde boue.

Mettre les tringles bien symétriques horizontalement, serrer les écrous pour verrouiller l'ensemble.

 

Le montage du pédalier n'est qu'une formalité. Graisser l'axe et le rentrer par le côté gauche (manivelle) pour le faire juste sortir de quelques mm côté pédalier (couronne), enfiler une rondelle de friction, présenter le pédalier et y insérer l'axe, poser la clavette.

Côté opposé, placer une rondelle de friction puis l'entretoise de pédalier, placer la manivelle puis la clavette sans la serrer trop. Vérifier le jeu, parfois il faut ajouter une autre rondelle de friction. Si le jeu est correct, serrer la clavette.